Aérez votre garage pour lutter contre la formation de moisissure. Une aération régulière de votre garage est nécessaire notamment lorsqu’une porte de garage isolée est une installation pour un garage mal isolé.

Les causes de l’humidité sont nombreuses.

Si vous utilisez votre garage en automne et hiver pour protéger votre véhicule de la pluie, du givre et de la neige, vous entrez également la neige et la glace qui se sont accumulées sous les ailes et sur la carrosserie. L’eau générée par la fonte entrainera donc un taux d’humidité plus élevé.

Les désagréments causés par l’humidité peuvent être nocifs pour la santé. Ce fort taux d’humidité dans votre garage peut se traduire par des sols et murs mouillés, la corrosion de vos outils ou encore par la détérioration de votre bois de chauffage. Les gaz d’échappement de votre véhicule, l’entreposage de produits toxiques tels que la peinture sont néfastes et tout particulièrement lorsqu’ils sont dans un environnement humide. Il est donc important d’aérer votre garage.

Les solutions proposées par Lemonnier

Si vous êtes munis d’une porte de garage motorisée, il est possible d’installer des capteurs climatiques intérieurs pour une aération automatique de votre garage. Le capteur va surveiller le taux d’humidité dans le garage. En cas d’un taux élevé, une aération automatique via la fonction de motorisation « seconde hauteur d’ouverture ». En effet, le panneau du haut va s’ouvrir tout en sécurité. Si le taux d’humidité est régulé, la porte se referme automatique. Cette fonctionnalité de seconde ouverture est personnalisable, il existe un réglage des heures de fonctionnement (pas la nuit) et des temps d’ouverture (max 2h par aération).

Pour aller plus loin dans la gestion de l’ouverture automatique pour réguler le taux d’humidité de votre garage, il est possible d’ajouter un second capteur extérieur qui mesurera l’humidité de l’air extérieur pour empêcher l’ouverture de la porte si elle est élevée. Comme évoqué précédemment, il s’agit donc du panneau supérieur qui « s’ouvre » grâce à un support enroulable optionnel. Il est possible de réaliser cette manœuvre sur une porte LPU42 et LPU67 muni d’une motorisation Supramatic 4 et Promatic 4. Bien évidemment le panneau inférieur de la porte reste fermé au sol et empêche ainsi toutes intrusions d’animaux ou de feuilles mortes. Il est possible d’utiliser cette fonctionnalité à l’aide par une pression sur une touche prédéfinie de votre télécommande et ainsi commander la « seconde hauteur d’ouverture ».